Comment optimiser la gestion des stocks ?
Le coûts liés à la gestion des stocks pèsent lourd dans les dépenses des entreprises. Maîtriser ses stocks permet d’optimiser la trésorerie, de gagner du temps et d’améliorer la satisfaction client.
Tenir son référentiel à jour
Tenir un référentiel à jour permet de connaître l’état de son stock et de répondre aux questions : quoi, combien et où ?
La base d’articles, actualisée régulièrement, permet d’assurer la traçabilité. Elle permet également de répertorier les caractéristiques : quantités, livraisons, prix de vente et d’achat, lieu de stockage, délai d’obtention, point de commande….
Ensuite, la nomenclature permet d’identifier chaque produit individuellement. Les étiquettes apportent des informations importantes comme la date d’expiration, la présence de matières dangereuses, les exigences d’emballage… Et l’inventaire consiste à avoir un stock à jour en temps réel en fonction des achats et des ventes.
Analyser les besoins de ses clients
A noter qu’il est indispensable d’identifier les besoins clients et d’anticiper les réapprovisionnements pour la bonne gestion des stocks. La prévision des ventes est rendue possible par la connaissance fine des besoins des clients et de leurs éventuelles variations (saisonnalité). La saisie des commandes permet le lancement efficace de la production. Elle doit être régulière pour améliorer les prévisions futures. Le suivi des commandes (réception, utilisation, sortie…) permet d’anticiper le réapprovisionnement et offre plus de flexibilité aux clients.
Sécuriser le réapprovisionnement
Il est essentiel de réduire les coûts d’approvisionnement et limiter la quantité de stock immobilisée afin de gagner du temps sur vos livraisons.
Le planning des ressources permet de prévoir le budget annuel d’achat en fonction des ventes futures. Le carnet de commandes client / fournisseur regroupe l’ensemble des commandes en cours et à venir. Il offre un aperçu sur les flux financiers entrants et sortants.
Un stock sécurisé prévient les ruptures de stock, grâce à un seuil minimal de sécurité. Des alertes permettent de liquider les stocks inactifs ou dormants, pour éviter les surcoûts de stockage. Une vue centralisée sur les positions de stocks permet l’accès rapide aux produits. Assurant ainsi la localisation immédiat de chaque élément de stock.
Piloter les livraisons et garantir un service performant
Renforcez vos relations clients et fournisseurs, améliorez votre qualité de service, augmentez votre chiffre d’affaires et pérennisez votre activité. Une relation fournisseur de qualité garantit de pouvoir faire face à une augmentation des ventes. Et surtout de résoudre rapidement d’éventuels problèmes d’approvisionnement.
Le planning de livraison est un outil de gestion indispensable. Il permet de contrôler toutes vos données fixes et mobiles, grâce à des tableaux de bord actualisés en temps réel.
Le suivi des livraisons clients est un point clé pour faire de la livraison une expérience client réussie. Il permet également de gérer votre planning de livraison au plus juste et de prévenir les retards.
Utiliser un outil de gestion de stock
L’outil de Gestion Commerciale est la solution idéale pour la gestion complète de l’activité commerciale. Dédié aussi bien aux petites entreprises de service ou de négoce qu’aux PME.
0 commentaires