Lancement de votre projet ERP Cloud
Le compte a rebours final de votre projet ERP Cloud a débuté ? Nous vous proposons une dernière étape explicative pour assurer la bonne conduite de votre projet.
Nous avons atteint la dernière étape pour réussir l’implémentation de votre ERP Cloud. Voici une synthèse des 7 premières phases.
Pré-étapes :
- Implémentation ERP Cloud : leadership et adhésion des équipes
- Les critères à prendre en compte pour choisir sa solution ERP
- Quelles sont vos options de déploiement ?
- Fédérez vos équipes atour de votre projet d’implémentation
- Définir vos besoins fonctionnels
- Planification du projet
- Migration de vos données
- Mise en place d’une phase de test
- Développer un plan de formation
Une fois ces étapes validées vous êtes prêts à activer le lancement de votre projet… Si ce n’est que le lancement n’est pas aussi simple qu’il ne parait.
Lancement de votre implémentation ERP Cloud
Parvenir à cette dernière étape et avoir réussi à atteindre la majorité des objectifs de votre projet d’implémentation ERP Cloud est un long processus, qui demande énormément de ressource et d’implication. Chaque étape vous a rapproché de la mise en œuvre de votre nouvelle solution et vous voilà au bout du tunnel ?
Il convient désormais de planifier le lancement de votre implémentation. En principe, une telle planification est prévue sur une période creuse de l’activité de votre entreprise. Les entreprises auront tendance à privilégier les fins de semaine et les weekends.
La stratégie suivante consiste à définir comment aborder le lancement de votre implémentation ERP Cloud. Plusieurs méthodes se présentent et chacune d’entre elles possèdent ses avantages et ses inconvénients.
La méthode « Big Bang »
La méthode « Big Bang » assure l’activation du nouveau système pour une utilisation future. L’ancien système est alors désactivé et ne sert qu’à archiver les informations.
Les avantages
Cette option est plus rapide car le basculement n’a lieu qu’une seule fois. Les utilisateurs utilisent le nouveau système. Ce qui supprime la tentation de revenir à l’ancien système.
Les inconvénients
La méthode peut présenter un risque si le nouveau système n’est pas correctement configuré car l’ancien système ne sera plus disponible. De plus, une défaillance des performances du système dans un domaine peut affecter d’autres domaines de l’entreprise.
La stratégie incrémentale
Avec la stratégie incrémentale, le nouveau système est activé par phases pour réduire l’interruption des opérations. Plusieurs thèmes fonctionnels vont être identifiés et regroupés par lots pour être ensuite positionnés dans le temps. Ainsi, les phases peuvent être décomposées par module, zone géographique, ou unité commerciale.
Les avantages
Plusieurs dates de mise en service peuvent être choisies, même si les phases sont réduites, elles présentent moins de complications et de risques. Dans le cas où il apparait des problèmes de migration, il est possible de les traiter un par un avant de lancer la phase suivante.
Les inconvénients
L’application de cette approche nécessite une coordination au préalable des choix des modules à activer. La phase de transition peut être complexifiée par l’intégration d’éléments du nouveau système fonctionnant avec le système existant. Les interfaces temporaires entre les deux systèmes peuvent augmenter le temps et les coûts.
La méthode de déploiement en parallèle
Le fonctionnement en parallèle assure l’utilisation de l’ancien et du nouveau système simultanément pendant un temps. Les utilisateurs apprennent à se servir du nouveau système, tout en utilisant l’ancien.
Les avantages
Cette option permet de réduire les risques au maximum car il n’y a jamais de risque de perte de données lors du changement. Les utilisateurs ont la possibilité de se familiariser avec le nouveau système ERP avant la migration et sans interruption de leurs activités.
Les inconvénients
Cette approche est celle qui nécessite le plus de ressources. Par ailleurs l’utilisation des deux systèmes simultanément peut décourager les utilisateurs à adopter le nouveau système pour rester sur l’ancien. Il en résulte également une duplication des efforts car les utilisateurs doivent saisir des données dans les deux systèmes.
Combinaisons des méthodes
Il n’existe pas d’approche unique qui correspond aux mieux aux entreprises. Certaines entreprises préfèrent même combiner plusieurs méthodes. Cette stratégie hybride permet par exemple, de mettre en place plusieurs fonctionnalités au même moment, et d’en rajouter d’autres au fur et à mesure. L’intérêt de cette méthode consiste à déployer votre solution ERP avec la méthodologie qui vous est adapté selon le contexte, les besoins ou spécificités.
En tant qu’intégrateur de référence dans le déploiement de solution ERP Cloud, nous vous accompagnons pour mettre en place les méthodes adaptées aux besoins de votre entreprise.
0 commentaires