Lorsque vous entreprenez un projet de grande envergure, tel qu’une implémentation ERP cloud, vous devez envisager la planification de votre projet ERP Cloud.
Cette quatrième étape pour réussir l’implémentation de votre projet ERP Cloud permet de mettre en place le processus de planification. Celui-ci répondra aux objectifs définis tout en prenant en compte les délais et le budget.
La planification du projet
Il faut savoir que la planification du projet ne peut pas être mise en œuvre par une seule personne. Il convient de rassembler l’ensemble des équipes impliquées, ainsi que l’intégrateur que vous aurez sélectionné. Cette planification sera également l’occasion de communiquer le rôle de chacun et de favoriser l’adhésion de tous les membres du projet jusqu’à sa réalisation.
La planification du projet inclus la réalisation des hypothèses, des coûts prévus, des jalons du projet et des objectifs. Lors de cette étape, vous êtes amenés à identifier les risques et à élaborer des plans d’actions pour pouvoir les atténuer. En outre, vous devrez envisager les applications tierces à intégrer au projet de façon immédiate ou future, tout en vous assurant d’inclure les fonctions que fourniront ces applications.
En tant qu’intégrateur, nous gérons la phase de planification avec nos clients et nous veillons à les accompagner tout au long du processus, notamment sur les points suivants :
- Découverte et planification : recueille des besoins et planification du processus
- Analyse et conception : configuration de système en fonction des besoins (personnalisation et composants supplémentaires)
- Construction : mise en place du nouveau système et test
- Stabiliser : stabilisation du système pour assurer la connectivité de tous les composants
- Déploiement : activation du système
- Post-mise en service : vérification et ajustement en cas d’anomalie
- Amélioration continue : évaluation constante de la solution pour augmenter l’efficacité du système
Eléments supplémentaires à prendre en compte :
- S’assurer de la disponibilité des personnes clés du projet au sein de l’organisation
- Prévoir suffisamment de temps pour les tests et les ajustements
- Inclure la formation dans la planification du projet pour tous les utilisateurs du nouvel ERP
- Etablir une procédure pour les demandes de modification
Enfin, l’application de ces directives vous permet de passer rapidement aux prochaines étapes de mise en œuvre de votre ERP Cloud.
0 commentaires