Comment élaborer une phase test ? Qu’est-ce que cela implique et pourquoi est-ce important ?
L’élaboration d’une phase test est le meilleur moyen de savoir si votre nouveau système ERP Cloud répond à vos besoins.
Elaboration d’un plan de test
Après avoir défini vos besoins, obtenu l’adhésion de vos équipes, vous avez développé un plan de projet et migré vos données. Vient ensuite la mise en place de la phase de test.
Cette étape prend en compte chaque exigence défini lors de la configuration et permet de mettre en place un test pour démontrer que le nouveau système répond à ces spécifications fonctionnelles.
Certains tests peuvent être simples, tandis que d’autres seront plus complexes. Il peut même y avoir plusieurs tests pour déterminer si une seule exigence a été satisfaite. Toutefois, chaque test dans le plan aura les composants suivants :
- Objectif : un bref énoncé de l’objet du test
- Exigence : la ou les exigences visées par cet essai ; assurez-vous que les tests incluent les fonctions de modules supplémentaires, de personnalisations ou de modifications du système
- Configuration : les configurations système requises pour effectuer l’essai
- Procédure : le processus étape par étape pour effectuer le test ; assurez-vous que des outils sont en place pour mesurer les résultats des tests.
- Données d’essai : au besoin, un expert en la matière peut produire ce document ; assurez-vous que les données de test représentent des situations réelles.
- Résultat attendu : identifie les résultats que ce test devrait produire si le système fonctionne conformément aux exigences.
- Réussite/échec : détermine si le test a été effectué avec succès
- Commentaires : ajout des observations, un comportement système ou une réussite partielle.
La réussite de la phase de test vérifie que le système et le projet peuvent tous deux être acceptés.
0 commentaires