La Business Intelligence un moyen efficace pour améliorer les services financiers
La digitalisation des processus a conduit à la modification des métiers de la finance. Plaçant la fonction initiale de conseil au premier plan. Lorsqu’elle est correctement configurée, la Business Intelligence, apporte de la valeur ajoutée au rôle des directeurs financiers. Il faut savoir que ces derniers gagnent un temps considérable lorsque les données sont automatiquement collectées. Les prises de décision sont plus objectives et fondés sur les chiffres.
Aujourd’hui, les directeurs financiers occupent une place de plus en plus centrale au sein des entreprises. Autrefois, les départements de finance étaient chargés de tenir les comptes, gérer le budget, s’occuper des liquidités et des capitaux. Encore aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de travailler avec des données, au-delà des écritures comptables, la plupart des services financiers utilise encore Excel pour recueillir manuellement les données. Il en résulte des silos de données incohérents et inexploitables.
Toutefois, à mesure que notre économie mondiale devient compétitive, nous constatons que l’intégration du pilotage des données à la stratégie d’innovation améliore la performance globale. Car la visualisation des données porte une influence positive sur l’évolution des points de vue. Puis, elle enrichit la réflexion et s’intègre complètement dans le processus d’innovation.
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
La BI a émergé dans les années 60 afin de faciliter le partage d’information à travers une organisation. Mais l’avènement de la technologie informatique a modifié et étendu ce rôle. La révolution du big data a transformé des industries entières. De plus, la BI moderne couvre désormais un champ beaucoup plus vaste. Il inclus l’exploration des données, les rapports, les requêtes, la préparation de données et l’analyse des statistiques.
Les services dédiés à la business intelligence collectent les données. Ils utilisent un large éventail d’outils, d’applications et de méthodologies afin d’apporter des données mesurables aux organisations. Ces outils soutiennent souvent les prises de décision. Techniquement, les analyses sont plus interactives et plus visuelles.
La BI classe des quantités astronomiques de données, provenant de sources multiples, en les structurant pour qu’elles puissent être réutilisées. Elle permet d’avoir une vision globale des données internes. Ce qui sert à la prise de décision. Comme par exemple la conduite du changement, l’adaptation à un nouveau marché, la suppression des éléments inefficaces…
Le service financier, un élément clé de la conduite du changement
Le service financier peut être essentiel à la conduite du changement. La combinaison des savoir-faire des services financiers et de la business intelligence crée des synergies. Ce qui contribue à l’évolution de l’entreprise.
L’interaction entre la BI et la DAF permet d’exploiter efficacement les données. Indispensable pour faire évoluer les activités comptables vers des missions de conseils stratégiques. Mais aussi pour rendre les données exploitables par l’ensemble des services.
Un service financier qui travaille activement avec un service de business intelligence aura plus d’impact au sein de son organisation. Il pourra ainsi véhiculer une culture axée sur la donnée.
0 commentaires