Les logiciels de gestion commerciale, plus qu’une opportunité de développement sont devenus une nécessité évidente. Maintenir la compétitivité des processus permet de faire face à un environnement trop volatil. De cette manière, l’activité logistique est affinée, optimisée et les risques d’erreurs sont réduits.
Voyons ensemble les bénéfices des logiciels de gestion commerciale
La satisfaction client renforcée
Comment mesurer le niveau de satisfaction et les besoins de vos clients ? L’expérience client évolue à travers le temps. Les demandes deviennent de plus en plus exigeantes. Les clients demandent l’accès aux nouveaux services : livraison express, option de paiement, suivi de livraison… Ces fonctionnalités sont accompagnées par des demandes d’informations plus fiables et complètes, telles que la disponibilité en temps réel des produits, les délais de livraison, et même des options plus poussées de « click and collect »
Aujourd’hui, les distributeurs doivent repenser leurs pratiques et proposer des solutions innovantes. Ce qui permet aux entreprises d’assurer des gestions de stocks plus précises et en temps réel. Pour y parvenir, il est essentiel pour les entreprises de se fixer plusieurs objectifs.
Tout d’abord, il convient de synchroniser tous les outils à l’aide d’une interface unique. Ainsi, toutes les informations centralisées sont disponibles (état des stocks, commandes, flux de marchandises, annulation…).
Ensuite, il est possible d’automatiser les actions afin de simplifier la gestion des stocks, ce qui apporte une meilleure visibilité. Il faut savoir que les informations transmises à l’ERP permettent de créer des indicateurs (niveau de stock, retard…) et des alertes (commande, réapprovisionnement nécessaire, notification au client…).
Grâce aux données accumulées via une interface unique de votre logiciel de gestion commerciale, vous disposez d’une vision globale des stocks et de l’activité. Ce qui permet d’élaborer des reportings complets. Enfin, vous êtes en mesure d’identifier les éventuelles opportunités. Ces données concrètes simplifient la prise de décisions stratégiques.
L’optimisation des activités
La logistique de gestion des stocks constitue également un axe d’amélioration. Que ce soit pour la satisfaction des clients ou pour l’optimisation des pratiques, la logistique peut avoir des répercussions multiples sur les activités.
Avant tout, la réduction d’un bon nombre de charges impacte positivement la gestion de la chaîne logistique. Concernant, par exemple, le niveau de marchandises, le risque de rupture et le coût de stockage. De même pour la livraison, les commandes ou arrivages vont être regroupées. Ainsi, il est possible de préserver sa trésorerie en limitant les décalages entre les charges et les encaissements.
De plus, l’optimisation de la logistique est indispensable pour l’amélioration de la qualité de livraison. Quels sont les délais ? Est-il possible de suivre l’état d’avancement ? Les produits sont-ils tracés ?
Comment améliorer la connaissance de votre stock ? Se référer à une politique de logistique adaptée est plus facile pour connaître le flux de marchandise (arrivages, sorties, commandes…). Lorsque vous avez une vision globale sur les activités, vous pouvez connaître avec précision et en temps réel l’état du stock. Ce qui est indispensable pour prendre les bonnes décisions au bon moment (réassort, inventaire, arrêt d’un produit, production saisonnière…)
Cette approche garantit la réduction des principaux risques liés au stock. Une logistique optimisée a pour mission d’atténuer de manière durable les ruptures de marchandise, des commandes annulées pour cause d’indisponibilité, des stocks périmés…
Quels sont les axes d’améliorations possibles afin d’optimiser les activités ?
Quelques nouvelles pratiques peuvent assurer l’amélioration de la logistique. Inspiré de méthodes B2C, le cross-docking permet de travailler en flux tendu en réduisant ainsi le stock à son strict minimum. Ou encore le cycle counting qui consiste à inventorier la marchandise en sous-ensemble de stocks. Solution qui limite les erreurs de comptage et facilite la détection des anomalies.
L’organisation physique de l’entrepôt améliore également l’activité logistique. Mettre en place un procédé ordonné est essentiel pour le stockage de la marchandise. Des rapports immédiats doivent être retranscrits pour chaque action et informations utiles (rupture, produit introuvable…). La normalisation des procédures doit être adoptée par le personnel.
Une méthode unifiée de réception et de stockage de la marchandise permet d’harmoniser les processus. De fait, il est nécessaire de documenter toutes les facettes de la politique de stockage, telles que : le contrôle des arrivages, les consignes de sécurité, l’emplacement de stockage, les rapports, la gestion des produits endommagés… La normalisation des tâches étendue aux procédures d’étiquetage et de dénomination des produits améliore le suivi de la marchandise. Il est donc possible d’obtenir toutes les informations relatives à un produit (nature du produit, impératifs de stockage, date d’expiration, exigences d’emballage…) grâce à une codification spécifique par exemple.
Enfin, pour garantir un suivi efficace et direct, il est indispensable de faire remonter l’information. Dans ces cas-là, l’usage d’un ERP s’avère particulièrement bénéfique. Puisqu’il centralise l’ensemble des données au sein d’une interface unique.
La trésorerie sécurisée
Intégrer la question de la facturation B2B et son automatisation à la politique de gestion des stocks est indispensable. Parfois considérée comme secondaire, elle permet pourtant d’optimiser et de sécuriser la trésorerie de l’entreprise.
Grâce aux logiciels de gestion commerciale, les informations sont centralisées, encaissements, acomptes, paiements des fournisseurs, dépenses escomptées…
L’automatisation des processus de facturation assure un meilleur suivi des encaissements. Le suivi des paiements clients devient plus efficace. Et les risques de retard et d’impayé sont fortement limités. De même pour la dématérialisation des procédures de factures et de relances. Ce qui permet également de vous concentrer sur la qualité de vos relations avec vos clients et vos fournisseurs. Par ailleurs, la maîtrise du risque client est renforcée. Il est possible de définir le niveau de risque de chaque client en fonction de différents critères et indicateurs. Les modalités de facturation et la politique de recouvrement en fonction du risque peuvent être adaptées.
L’automatisation des procédures garantit le respect de la réglementation en vigueur. Ainsi, il est plus facile d’anticiper les futures évolutions réglementaires, dont l’obligation de la facturation électronique interentreprises, prévue pour 2023.
La centralisation des informations via la gestion commerciale, l’automatisation et la dématérialisation présentent des bénéfices incontournables au bon déroulement des activités. Tout ceci en sécurisant la trésorerie. De plus, la gestion commerciale s’adapte au travail à distance et améliore les activités des équipes commerciales.
0 commentaires