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Animez votre force de vente à distance grâce à un logiciel de gestion commerciale

par | Juin 22, 2021 | Editeur

Animez votre force de vente grâce à un logiciel de gestion commerciale

Un logiciel de gestion commerciale améliore le pilotage de l’activité commerciale de bout en bout. La crise actuelle a démontré l’importance de la mise en place d’outils agiles et flexibles. Car la force de vente est désormais plus mobile. Il est impératif d’améliorer les pratiques pour répondre au management des équipes commerciales à distance.

D’un point de vue technique, un logiciel de gestion commerciale apporte des solutions provisoires. Il permet de remédier aux problèmes de facturation et de trésorerie dans la durée. Notamment dans la mise en place de solution d’affacturage, de la négociation d’un accord bancaire ou encore du développement du paiement échelonné.

La dématérialisation des factures et l’harmonisation des mentions offrent la possibilité d’automatiser l’envoi des factures et des relances. Et surtout, permettent de centraliser les informations relatives à la facturation (date d’envoi, d’encaissement et de relance, solde à payer…)

Décupler la performance des équipes à distance 

Aujourd’hui, les interactions physiques sont réduites. Il est donc indispensable de mettre en place des procédures afin de préserver le lien avec les commerciaux.

La connaissance en temps réel des ressources permet d’adopter des actions appropriées. Pour ensuite, garantir une meilleure remontée des informations (insatisfaction client, défaut de la stratégie commerciale, gestion des notes de frais…).

Pour répondre à ces objectifs, il est possible de centraliser toutes les informations. En vue de faciliter la prise de décisions et enrichir la relation client (reporting, mise à jour de fiche…).

La gestion humaine des équipes est capitale et les outils les plus utilisés par l’entreprise favorisent durablement l’optimisation du management commerciale. Et ce, à condition qu’ils soient bien choisis. A ce titre, les solutions suivantes présentent un intérêt évident :

  • Les tableaux de bord permettent d’obtenir des KPI pour suivre et analyser les résultats
  • Un logiciel de Business Intelligence permet d’automatiser l’analyse de toutes les données
  • Une messagerie instantanée, sécurisée et utilisable partout pour faciliter les échanges et la remontée d’informations en direct
  • Une solution ERP qui permet de coordonner et centraliser l’ensemble des outils utilisés, afin d’assurer un contrôle total sur l’activité
  • Un logiciel CRM qui concentre toutes les données clients afin d’adopter une stratégie commerciale pertinente

Renforcer la capacité d’adaptation et assouplir l’activité

L’adaptation permet d’anticiper plus efficacement les évolutions et les crises. Pour ensuite optimiser les capacités prédictives et favoriser le développement de l’entreprise.

Pour gagner en élasticité et en capacité d’adaptation, les entreprises peuvent explorer plusieurs pistes. En voici quelques-unes ;

Miser sur le Cloud 

Les solutions Cloud sont plus flexibles que les solutions On-premise. Elles s’accordent aux besoins les plus spécifiques et renforcent la capacité d’adaptation car elles sont entièrement personnalisables. La tarification se fait à l’usage. De plus, les solutions Cloud sont utilisables partout grâce à une simple connexion internet.

Un équipement en fonction des besoins

Les entreprises fondent leur choix sur des solutions logicielles en fonction de plusieurs facteurs. Deux critères distincts conditionnent ce choix. Le premier, est déterminé par la recherche d’un outil complet. Comme par exemple, un ERP, qui présente des fonctionnalités polyvalentes. Ainsi être capable de piloter toutes les facettes de l’activité (comptabilité, relation client, gestion des stocks ressources humaines…). Le second, est motivé par le besoin d’un outil spécifique, ultraspécialisé dans le secteur d’activité. Et qui répond également à des fonctionnalités hautement spécifiques et performantes.  

Capitaliser sur le Business Intelligence

Moins répandues, les solutions de BI sont pourtant des alliées de taille pour renforcer la capacité d’analyse. En effet, la création de reporting est automatisée, le pilotage opérationnel simplifié et le traitement analytique optimisé.

La démocratisation de l’IA

Finalement, l’Intelligence Artificielle s’impose petit à petit. Son champ d’intervention s’étend de la gestion des stocks à la définition des leviers de conversion des prospects. S’y préparer maintenant permet de renforcer ses capacités prédictives.

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