Sélectionner une page

Comment les directions financières puisent-elles dans le Cloud pour atteindre leurs objectifs de croissance ?

par | Juin 24, 2021 | Editeur, ERP

Quels sont les bénéfices du Cloud pour les directions financières ?

Alliés incontournables des directions générales, les directeurs financiers ont un rôle actif dans les choix stratégiques des entreprises. Ils sont également les garants incontestables de la fiabilité et de la qualité des données. Aujourd’hui, l’explosion des données et le développement du Cloud représentent des opportunités de croissance pour la direction financière.

Voici une synthèse des priorités actuelles des directeurs financiers :

  • Contribuer à la stratégie de croissance
  • Maitriser la trésorerie
  • Maîtriser les risques
  • Gérer les données
  • Gérer la formation et l’accompagnement
  • Piloter la performance

Les solutions Cloud soutiennent les activités des directeurs financiers et alimentent le potentiel de croissance des entreprises à plusieurs niveaux.

Levier de croissance indispensable, les capacités d’intelligence économique sont fortement renforcées grâce au Cloud. Le repérage des opportunités d’innovation et de croissance devient plus simple. De plus, le Cloud donne accès à l’automatisation des opérations et optimise la compétitivité. Ainsi, l’ensemble des équipes disposent des informations clés en temps réel.

Ensuite, le pilotage de la performance se transforme et s’étend vers une réussite partagée. La culture du silo tend à disparaître progressivement des organisations. Ce qui amène la technologie digitale à répondre aux besoins de toutes les fonctions de l’entreprise. Par conséquent, les collaborations entre les différents services sont étendues et surtout les données sont désormais transversales. Il devient possible d’établir des tableaux de bord partagés, de mettre en place des circuits de validation plus fluides et d’automatiser le reporting. Ainsi, les données et applications sont accessibles à tous et sans contraintes.

Les outils digitaux accompagnent les directeurs financiers dans l’optimisation de leur gestion des ressources humaines. Qu’il soit question d’outil de formation, de modélisation des savoir-faire ou encore de repérage de profil sur les réseaux sociaux.

Le cloud simplifie l’automatisation des tâches afin de libérer de la disponibilité pour le développement des équipes. Les nouvelles pratiques apportées par le cloud rendent possible la conservation des compétences clés de façon sécurisée.

La maîtrise de la trésorerie au cœur des préoccupations des directions financières

Mais il faut tout de même noter que la maîtrise de la trésorerie et la rotation du cash sont des sujets qui sont toujours au centre des préoccupations des directions financières.

La gestion de la rotation du cash permet de maintenir la réactivité de l’entreprise, d’optimiser le recouvrement, de fiabiliser les prévisions, de faciliter le placement des excédents… et répond à autant de questions auxquelles sont attendus les directeurs financiers. La digitalisation des processus de cash management assure la maîtrise de nombreux points. Et surtout facilite la connexion aux nouvelles applications innovantes proposées par les fintechs.

Ensuite, le cloud renforce la capacité de l’entreprise à anticiper les opportunités et menaces présentent dans son environnement. Ce qui a pour effet d’atténuer la dangerosité des risques qui pèsent sur l’entreprise.

L’efficacité des outils numériques se mesure grâce à la mise en place d’indicateurs spécifiques ; cartographie des risques, automatisation de procédures et de traçabilité des opérations. Ce qui répond par la même occasion aux problématiques suivantes :

  • La protection des données
  • La sécurité des applications
  • Le management des accès
  • La confidentialité des opérations

L’innovation ouvre la voie vers de nouveaux champs d’amélioration

Il faut savoir que l’innovation des techniques et l’optimisation des processus se poursuivent, tout en ouvrant la voie vers de nouveaux champs d’amélioration. Parmi ces progrès, nous pouvons citer l’automatisation des tâches, la dématérialisation des documents de gestion et des devis, l’intégration des processus au sein d’un système d’information unique, la conformité… En plus, ces innovations offrent de nombreux avantages aux organisations. Elles assurent l’automatisation des mises à jour, la prise en compte des opérations en temps réel et la disponibilité instantanée pour toutes les parties prenantes.

Grâce aux solutions Cloud, l’ensemble des processus de la fonction finance est concentré sur une plateforme collaborative. Celle-ci offre des fonctions avancées et des innovations issues de l’intelligence artificielle pour constituer un système d’information complet qui regroupe la gestion de la trésorerie, la comptabilité, les paiements, le rapprochement bancaire, la gestion des immobilisations, les rapports financiers, le pilotage et la vision à 360°.

Intégrateur de référence depuis plus de 28 ans, nos solutions de gestion sont disponibles en version Cloud. Découvrir les témoignages de nos clients.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *