Sélectionner une page

Comment les ERP nouvelle génération répondent aux enjeux stratégiques des entreprises ?

par | Mar 23, 2021 | Editeur, ERP

Les bénéfices des ERP nouvelle génération pour les entreprises

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de renforcer les équipements à disposition des collaborateurs. En vue d’accélérer leur performance en investissant des moyens technologiques plus innovants. Simples à configurer et faciles à prendre en main, les ERP nouvelle génération apportent les ressources appréciées pour relever les défis de la transformation digitale.

De plus, les ERP offrent des solutions capables d’unifier les processus. Ce qui augmente la puissance de traitement des opérations. Or, l’on constate que les ERP d’ancienne génération ne parviennent pas toujours à répondre aux évolutions et aux priorités stratégiques des entreprises. Et freinent parfois les activités, lorsqu’il s’agit d’agilité ou de projection à l’internationale.

Observons quels seront les principaux leviers de compétitivité des entreprises pour les années à venir :
  • La durée des cycles : cycle de production, pression des modes, délai de mise sur le marché et logistiques…
  • L’accès aux ressources : talents, financements et visibilité…
  • La conformité de l’exécution : respect réglementaire, qualité, éthiques et vitesse de déploiement…
Voyons ensemble quelles sont les principales priorités stratégiques des entreprises ? Et comment les ERP nouvelle génération contribuent à ces enjeux stratégiques ?

Désormais les entreprises ont besoin de solutions agiles et simples à mettre en œuvre. Capables d’anticiper et de faire face aux fluctuations. Tout en étant capable de prendre en compte les objectifs stratégiques sur le long terme.

Pour vous donner un exemple, dans le cadre d’un projet d’internationalisation, le renforcement du pilotage des processus et la visibilité des données en temps réel sont indispensables. Votre logiciel sera-t-il en mesure de s’adapter à vos ambitions et vos stratégies futures ?

La souplesse du business model

Tout d’abord, les modes de consommation ont évolué. L’accès aux biens et aux services via la digitalisation a pour conséquence la volatilité des préférences des clients. De ce fait, nous retrouvons une remise en cause des positions relatives des acteurs du marché qui doivent répondre aux nouvelles exigences.

Quelles réponses apporter aux nouvelles exigences des clients ? Créer une relation unique, par la mise en œuvre de solutions innovantes est une première étape pour rester dans la course.

L’écosystème et la co-innovation

Il faut savoir qu’au cours de son activité, l’entreprise noue des relations externes et des partenariats. Globalement les fournisseurs et les prestataires sont engagés dans une communautés d’intérêts communs. L’entreprise devient en quelque sorte interdépendante de son écosystème.

C’est pourquoi la capacité d’action et d’innovation d’une entreprise se caractérise par la densité de son écosystème mais aussi par sa capacité à évoluer avec.

La valorisation des informations

La digitalisation des processus a conduit à la génération d’un nombre important de données au sein des entreprises. Ces données sont essentielles pour la pérennité des activités. De ce fait, l’analyse et la classification de ces données constituent un enjeu à part entière.

A présent la plupart des entreprises ont bien compris l’intérêt de pouvoir traiter les informations afin de les rendre plus accessible.

La maîtrise des risques numériques

Ensuite, le traitement des données liés aux échanges digitaux conduit à la mise en place de système sécurisé. Ici l’enjeu consiste à protéger les éventuelles pertes. Car la maîtrise des risques permet de faire face aux failles dans le circuit d’information. La conséquence de failles dans le circuit ou de fuites peut être problématique pour l’activité des entreprises.

En effet, l’accès aux données personnelles des clients comme des collaborateurs est réglementé. Les entreprises le savent désormais. Cependant, une véritable culture de la responsabilité à l’égard des données reste encore à construire dans la plupart des organisations.

Le développement des compétences des équipes

Enfin, la seule mise en place de nouveaux équipements technologiques ne suffit plus. Il est essentiel de sensibiliser et former les compétences humaines en interne. Comment l’entreprise facilite l’appropriation de ces nouveaux outils ? Quels sont les moyens mis en œuvre ?

L’appropriation des nouveaux outils se fera grâce à l’introduction d’une culture du changement et l’implication de toutes les personnes concernées par les nouveaux usages. Ce qui veut dire que les femmes et les hommes impliqués quotidiennement dans la réalisation des activités doivent bénéficier d’un accompagnement renforcé. Et ainsi se sentir soutenu dans le déploiement des nouvelles procédures. De plus, l’explication claire et nette des bénéfices et des enjeux de la solution aura un impacte positif. De sorte que l’enjeu du changement soit compris et que l’adhésion au projet soit partagée par tous.

Il est important de préciser que les éditeurs avec lesquels nous travaillons s’efforcent de réinventer les modes de travail. C’est pourquoi, ils alimentent quotidiennement la croissance des entreprises et favorisent leur adaptation aux défis d’aujourd’hui.

Comment les ERP nouvelle génération répondent aux enjeux stratégiques des entreprises ?
  • La solution est évolutive, rapide à déployer et interopérable. Elle a été pensée afin de pouvoir s’adapter aux évolutions des activités.
  • Mobile et intuitif, la mobilisation autour des projets de l’entreprise est renforcée à l’échelle internationale.
  • Exploité dans le Cloud, la sécurité des informations est renforcée.
  • Ergonomique, la solution intègre l’expérience utilisateur, facilite l’exécution des tâches et le partage des informations.

Les bénéfices des ERP nouvelle génération

Rapidité d’exécution : chaque processus de l’entreprise est accéléré. L’ensemble de la chaîne de valeur est fluidifié. Les indicateurs propres à chacun des processus est visible en temps réel.

Simple d’utilisation : l’unification des applications simplifie la gestion de l’infrastructure logicielle. La solution de gestion s’adapte au poste, aux préférences et aux activités spécifiques des utilisateurs.

Configuration flexible  : la solution est déployée en fonction des préférences techniques et s’adapte au système informatique déjà en place. L’objectif consiste à répondre aux enjeux spécifiques des principales filières.

Interface intuitive : la plateforme propose des interfaces modernes, intuitives et ergonomiques afin de simplifier son appropriation, son utilisation et ainsi faciliter l’apprentissage.

Logiciel interopérable : la plateforme est interopérable, son ouverture donne accès aux connexions via API des applications métiers.

Pour conclure, les ERP nouvelle génération apportent des réponses positives aux priorités stratégiques des entreprises. Grâce à une approche plus agile et plus flexible qui permet de s’adapter aux objectifs sur le long terme. De plus, avec les ERP nouvelle génération, nous avons la main, en tant qu’intégrateur, afin de moduler votre solution en fonction de votre demande.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *