Sélectionner une page

Comment reconnaît-on un logiciel ERP obsolète ?

par | Fév 15, 2021 | Editeur

Détecter un logiciel ERP obsolète

Votre logiciel ERP vous permet de stocker et centraliser l’ensemble des données de votre entreprise. Vos données sont ainsi accessibles et disponibles à l’ensemble de l’entreprise, facilitant les échanges et le travail collaboratif. Le logiciel ERP vous assure une meilleure gestion de vos ressources et améliore votre productivité. Mais alors, comment un ERP peut-il devenir contre-productif ?

Il faut savoir que la durée de vie d’un système ERP est de 8 à 10 ans et lorsqu’il ne répond plus aux besoins de l’entreprise, il devient généralement obsolète. Un système ERP dépassé peut présenter des conséquences néfastes et freiner la productivité de votre entreprise.

Cinq signes d’alerte qui montrent que votre logiciel ERP est dépassé

1.Un ERP qui n’évolue pas

Votre logiciel ERP ne parvient plus à répondre à vos objectifs d’affaires ? Vos collaborateurs ne sont pas satisfaits par son utilisation ? Ils signalent un manque de flexibilité de votre solution ? Ces premiers signes peuvent vous alerter. Un bon logiciel est capable d’évoluer au même rythme que votre entreprise.

2. Des mises jour technologiques ou réglementaires indisponibles

Les entreprises sont soumises aux nombreuses réglementations, technologiques et législatives. Le respect de ces réglementations dépend de la mise en place d’un système sécurisé qui protège les données de l’entreprise. Les entreprises ont besoin de logiciels capables de proposer des mises à jour régulières et automatiques. Car effectivement ces dernières assurent l’adéquation et la conformité aux nouvelles réglementations. Un logiciel ne pouvant plus vous proposer ces mises à jour est potentiellement obsolète.

3. Une accessibilité limitée

Adapter les outils aux nouveaux usages de travail est devenu essentiel pour les entreprises. Votre logiciel ERP est disponible uniquement sur un poste de travail ? Vous n’y avez pas accès à distance via un smartphone ou une tablette ? L’utilisation de votre ERP est sévèrement réduite et ne répond plus tout à fait aux nouvelles formes de travail collaboratif. Les ERP nouvelles génération répondent aux nouveaux besoins des collaborateurs, flexibles, accessibles en mobilité, connectés depuis n’importe quel poste et adaptés au télétravail.

4. Un outil peu agréable à utiliser

Votre ERP est la base de travail quotidienne de vos collaborateurs. Si ces derniers vous signalent des difficultés d’ordre pratique, ergonomique, des bugs fréquents ou encore des pannes, alors votre ERP, est peut-être trop ancien. Ce qui peut faire perdre du temps à vos collaborateurs et nuire à la productivité de votre entreprise. Il faut savoir qu’aujourd’hui l’expérience utilisateur est un enjeu clé. Un logiciel ergonomique, intuitif et fluide aura plus de chance d’être adopté par vos équipes.

5. Un ERP pas adapté à l’international

Vous souhaitez explorer de nouveaux marchés et étendre vos activités en Europe ou à l’international ? Disposez-vous d’une solution ERP à la hauteur de vos ambitions, disponible en plusieurs langues, capable d’intégrer les paramètres régionaux spécifiques ? Votre ERP est le garant de votre performance et même lorsque que vos activités sont internationalisées il doit pouvoir s’adapter aux réglementations locales.

L’efficacité de votre logiciel de gestion impacte la croissance de vos activités. Son utilisation est censée vous faire gagner du temps, tout en augmentant votre productivité. L’ERP est un outil à forte valeur ajoutée, vous permettant de mesurer facilement sa rentabilité.

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *