Sélectionner une page

Quels sont les obstacles à la croissance de votre entreprise ?

par | Avr 12, 2021 | Editeur

Repérer les obstacles à la croissance de votre entreprise

Les domaines qui freinent votre croissance apparaissent à mesure que votre entreprise grandit. Lorsque vos activités prennent de l’ampleur, vous êtes amené à aborder de nouveaux marchés, produits et processus. Ce qui signifie que vous devez prendre en compte davantage de réglementation et faire face à une concurrence plus accrue.

Les évolutions de votre entreprise lors de sa croissance impliquent de multiples processus. Ces derniers sont indépendants et peuvent devenir difficile à gérer. Car les opérations se complexifient, les effectifs augmentent et les clients deviennent plus nombreux. Ce qui impacte également les budgets et les ressources qui deviennent plus serrés. Mais alors comment faire face à ces défis tout en envisageant davantage de productivité et d’efficacité ?

Voici 4 principaux domaines qui freinent à la croissance des entreprises :

Faible visibilité des données

L’un des principaux facteurs de ralentissement des processus opérationnels sont les données obsolètes. Particulièrement difficile à récupérer, elles ne peuvent être ni comprises, ni exploitées de façon efficace. Chaque jour une entreprise recueille une multitude de données. Ces données sont des ressources précieuses à l’entreprise. Il est important de les classifier afin de les rendre accessible et de pouvoir les interpréter correctement. Or, lorsque ces données ne sont pas accessibles, elles ne présentent aucune utilité. Lorsque l’on exploite les données commerciales à travers différents services, il est possible d’identifier les opportunités et les nouveaux marchés. Ce qui permet de développer de nouvelles sources de revenus.

L’accès aux données en temps réel est important pour la stabilité financière. De cette manière, il est possible de vérifier l’état des flux de trésorerie, connaître le niveau de stock et anticiper par exemple, la prochaine grosse commande. Ce qui permet également d’effectuer des prédictions et de réaliser de futurs investissements.

Complexité du système

Le manque de collaboration entre l’informatique et les différents services freine l’organisation. Car les entreprises en pleine croissance doivent gérer davantage de départements, systèmes et membres du personnel. Ces difficultés sont accrues lorsque les systèmes sont déconnectés.

Silos opérationnels

Les technologies propriétaires et en silos ralentissent les activités. A mesure qu’une entreprise se développe, les départements travaillent en entités distinctes pour s’organiser. Ce qui conduit, par exemple, les départements Finance et Vente à utiliser des technologies différentes. Dans le cadre des entreprises internationales, le problème devient plus grave. Les nombreuses entités présentent dans différents pays utilisent des outils très divers. Et appliquent aussi des méthodes de travaillent propres à chaque entité.

Perte de productivité

Les conséquences d’une faible visibilité des données, de la complexité du système informatique et des silos opérationnels entraînent la perte de productivité.

Les entreprises ont beaucoup à gagner en améliorant l’agilité opérationnelle et la visibilité grâce à la modernisation des processus internes. C’est seulement grâce à sa capacité opérationnelle que l’entreprise peut débloquer ces freins. Ce qui assure ensuite l’augmentation de la rentabilité et la croissance des revenus.

De nombreuses solutions sont possibles afin de surmonter les freins à votre activité. En tant qu’intégrateur, nous travaillons avec les éditeurs les plus performants du marché. Nous proposons les solutions les plus modernes, efficaces et adaptées aux besoins de nos clients.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *