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DAF : 6 façons d’améliorer la Business Intelligence

par | Fév 15, 2021 | Editeur

DAF : comment améliorer la Business Intelligence

La business intelligence définit et automatise le traitement des données. Ces données proviennent de multiples sources de l’entreprise. Le rôle de la Business Intelligence contribue à leurs analyses, afin de mieux piloter les activités. Classifier ces informations amène les directeurs financiers à obtenir une vision globale des données de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise peut anticiper ses faiblesses afin de pouvoir saisir les opportunités potentielles du marché. Intégrer la Business Intelligence offre la possibilité d’orienter les activités financières vers des missions de conseils stratégiques. Le tout, en tirant profit des données recueillies.

La business intelligence définit et automatise le traitement des données. Ces données proviennent de multiples sources de l’entreprise. Le rôle de la Business Intelligence contribue à leurs analyses, afin de mieux piloter les activités. Classifier ces informations amène les directeurs financiers à obtenir une vision globale des données de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise peut anticiper ses faiblesses afin de pouvoir saisir les opportunités potentielles du marché. Intégrer la Business Intelligence offre la possibilité d’orienter les activités financières vers des missions de conseils stratégiques. Le tout, en tirant profit des données recueillies.

Collecter des informations cohérentes

Initialement le rôle de la Business Intelligence ne consiste pas à analyser, ni à interpréter les données. Elle consiste à collecter autant que possible les données de façon cohérentes. Les directeurs financiers ont pour rôle de discerner les données utiles et valider celles qui sont fiables pour l’entreprise. La BI fournit les bases aux questions simples mais indispensables tels que :

  • Qui sont les clients les plus rentables de l’entreprise ?
  • Comment le service commercial a performé au cours du dernier trimestre ?
  • Quel revenu a généré la dernière campagne marketing ?

La Business Intelligence a pour responsabilité d’apporter des données cohérentes et exploitables. Pour ainsi permettre au service financier de se focaliser sur l’analyse et amélioration du pilotage des activités.

Synthétiser un large éventail de données

Disposer d’une vision d’ensemble de ses données est indispensable pour soutenir les prises de décisions. Toutefois, examiner une gamme diversifiée de données peut être particulièrement déroutant. A moins de disposer d’un module de BI pour le garder organisé.

La BI collecte les données depuis de multiples sources afin de les rendre exploitables par toute l’entreprise. La collaboration du service financier avec la BI crée une synergie positive, enrichit la réflexion et contribue à l’évolution des points de vue.

Ce qui signifie que toutes les sources de données peuvent être intégrées et utilisées harmonieusement entre elles. Une telle organisation des flux de données sans l’appui d’un module BI s’avèrerait particulièrement contraignant. Une forte stratégie BI permet de décloisonner les données.

Définir clairement les données

Pour définir l’utilité d’une donnée, la Business Intelligence analyse dans un premier temps la signification de chacune des données. Ensuite, les données sont quantifiées et clairement décrites, ce qui les rend compréhensibles par l’ensemble des services. Sans leur attribuer d’utilité et de définition précises les données peuvent sembler dénuées de sens et risques d’être interprétées de différentes manières. Ce qui serait contreproductif et mènerait à de nombreuses confusions.

De fait, il est essentiel que la définition des données soit identique pour l’ensemble de l’entreprise. Car une version unique et fiable des filtrages de données assure la crédibilité et la confiance du reste de l’entreprise. Collecter une donnée sans en comprendre la signification rend impossible son exploitation. Ce qui arrive souvent lorsque les différents départements proposent leurs propres définitions, créant des confusions et des incompréhensions. Par exemple, la définition du terme « client actif » doit être la même dans le département marketing et financier. Une fois la définition de la donnée terminée, elle peut être combinée et collectée à travers toute l’entreprise afin de soutenir la prise de décision.

Permettre de prendre des décisions cohérentes

La mission la plus importante de la BI est de fournir l’information et le contexte nécessaire à la prise de décision de la direction financière. Sans ces contextes, les stratégies mises en place pour gérer l’entreprise ne sont que des suppositions. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour être sûr de prendre les bonnes décisions ;

  • Comment définissez-vous les mesures de données les plus importantes de vos clients, telles que les nouveaux clients, les actifs, les réactivés et les désabonnés ? Un compte actif, est-ce un critère pour désigner le client comme étant actif ? Ou le terme de client actif est-il attribué aux clients qui dépensent un certain montant par mois ou qui effectuent simplement un minimum d’achat récurant ?
  • Quelles dépenses allons-nous engager pour reconquérir des clients inactifs ?
  • Quelle différence des dépenses entre le client existant et le nouveau client ?

Il est important de répondre à toutes ces questions avant de déterminer quel retour sur investissement sera le plus rentable pour le service marketing. Ces informations apportent des précisions permettant d’évaluer toutes les possibilités. La direction financière a la possibilité de conduire une culture axée sur la donnée. Les décisions reposent sur des analyses chiffrées plutôt que sur des habitudes de fonctionnement. En outre, il est essentiel pour la BI de préfiltrer les ensembles de données pouvant être utilisés en toute sécurité par d’autres services.

Repérer les faiblesses via la BI

Prendre du recul à la suite d’un problème et chercher à l’analyser sous un angle nouveau permet de s’ancrer dans une démarche orientée solution. Collecter des données robustes offre la possibilité d’avoir une vue d’ensemble et donne les ressources nécessaires à la BI pour résoudre des problèmes par anticipation. Ces analyses globales permettent d’identifier les faiblesses de l’entreprise.

La BI a le potentiel de repérer les données manquantes, incomplètes ou incohérentes. L’identification de ces dernières données indiquent souvent les points de faiblesses dans le processus d’une entreprise. Ce qui permet à chaque département de faire des ajustements. Il est possible de travailler de manière proactive sans que les faiblesses identifiées ne puissent poser de problèmes avant la fin du prochain exercice financier.

Prédire les tendances

La performance de la direction financière n’est pas seulement déterminée par sa capacité à analyser les données passées. Elle est également encouragée à effectuer des prédictions et des suppositions construites sur les évènements à venir. Plutôt que d’appliquer simplement les approches traditionnelles de la prévision, les données complexes collectées permettent d’appliquer une méthodologie prédictive et de développer des plans d’actions cohérents.

La BI peut suivre les évolutions de l’industrie, du marché et anticiper les besoins des clients. Elle aide l’entreprise à découvrir ses forces et ses faiblesses par rapports à ses concurrents et identifie les tendances et les conditions du marché. Forts de ces informations, les décideurs peuvent agir rapidement et saisir des opportunités rentables.

La BI enrichie les données permettant aux directeurs financiers de se concentrer sur des activités plus stratégiques et plus créatives, bénéfiques à l’ensemble de l’entreprise. La BI est une source précieuse pour étudier les retours sur investissement.

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