Sélectionner une page

Gestion commerciale : 5 caractéristiques qui font la différence

par | Mar 22, 2021 | Editeur

Les conseils pour une gestion commerciale maîtrisée

Tout d’abord, l’efficacité de votre activité dépend de la capacité de votre entreprise à pouvoir se connecter à tout moment à son écosystème. La solution numérique de gestion commerciale assure l’orchestration de nombreuses tâches de l’organisation, telles que : l’automatisation des saisies et de la production des documents, l’exploitation des informations liées à l’activités, l’accès aux tableaux de bord et aux indicateurs personnalisés, la structuration des achats et des ventes et le contrôle des coûts de stockage et d’approvisionnement.

De plus, l’intégration d’un logiciel de gestion commerciale améliore la productivité d’une entreprise grâce au partage d’information transversale. Voyons ensemble les 5 caractéristiques clés de la gestion commerciale ;

Un outil connecté  

La mobilité est devenue indispensable pour les équipes commerciales. Dans la mesure où les équipes sur le terrain enchaînent les rendez-vous et gèrent davantage leurs activités à distance.

Afin de contribuer positivement aux activités des équipes, il est désormais conseillé de s’équiper de solutions flexibles. Car ces dernières offrent des connexions simultanées. Avec la mise en place de Système d’information (SI), accessible en permanence et se servant d’une base de données centralisée. Où tous les services concernés par l’activité commerciale puissent puiser et alimenter en continu.

En effet, l’exploitation de ce SI se fait via un logiciel de gestion commerciale. Dès lors, les informations sont fiables et délivrées en temps réel. Ainsi, les équipes peuvent consulter et compléter des données précises pour indiquer en direct l’état des stocks ou les commandes en cours… Son utilisation peut être également élargie jusqu’à l’installation d’une application pour smartphone. De plus, un outil de gestion commerciale impacte directement la performance de l’entreprise à travers l’implication des équipes commerciales.

Un outil qui renforce la prise de décision

Conçu pour aider à structurer et à automatiser la gestion quotidienne des activités, le logiciel de gestion commerciale vous aide à améliorer votre activité et soutenir la prise de décision.

Comment définir un circuit de livraison traçable ? Quel type de contrat utiliser avant de conclure une commande avec un nouveau client ? Quelles données exploiter pour choisir un fournisseur ?

En tout cas, un logiciel de gestion commerciale est un outil complet qui vous apporte des indications précieuses (rapidité des réponses, fiabilité des informations, ciblage des données…) Avec en plus, une rapidité des saisies des documents (devis, contrats, bons de commande…) qui a pour conséquence la réduction des risques d’erreurs.

Concrètement, le paramétrage de la politique tarifaire est facilité (volumes achetés, codes promotionnels…). Ce qui garantit une configuration plus souple de la gestion des avoirs et remises. Le règlement est plus rapide, le suivi du processus de facturation assure l’amélioration du taux de recouvrement des créances clients. Au point que la dématérialisation des factures entraîne une réduction des coûts à hauteur de 60%.

Ainsi, les paiements en cours sont suivis au jour le jour. Les bénéfices sont répercutés sur toute la chaîne logistique. La gestion des commandes et des achats se fait à flux tendu. Dès lors, les coûts liés aux approvisionnements et aux stockages diminuent, jusqu’à 30% dans certaines PME.

Collaborer en interne et en externe

Grâce aux processus collaboratif, l’entreprise simplifie ses relations commerciales et gagne en traçabilité. Et donc, la digitalisation des échanges professionnels permet l’avancée des étapes du projet. Ce qui apporte plus de fluidité, de simultanéité et de réactivité (conception d’un nouveau produit, élaboration d’un catalogue promotionnel…).

Les échanges transversaux concernent les clients et les fournisseurs de l’entreprise, mais aussi les partenaires, comme les banques ou les administrations.

Un logiciel de gestion optimise les flux d’information

Les équipes commerciales ont la possibilité de transmettre et valider très vite les contrats ou les bons de commande. La transmission est fluide et sécurisée. Le système de facturation de l’entreprise peut être connecté de façon sécurisée à celui des clients et des fournisseurs. Les correspondances entretenues avec les administrations et les banques peuvent également être crypté.

Un logiciel complet et évolutif

Enfin e logiciel de gestion commerciale moderne s’insère dans un ensemble intégré et homogène. Il répond à tous les enjeux liés à l’activité de l’entreprise.

L’intégration d’un logiciel de gestion commerciale améliore nettement la productivité de l’entreprise et en fluidifiant les processus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *