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Réussir votre intégration bancaire dans le cadre d’un projet de migration ERP

par | Fév 16, 2021 | Editeur, ERP

La migration vers l’ERP Cloud séduit de plus en plus les entreprises

Les progiciels de gestion intégrés facilitent la réussite de votre intégration bancaire. Avantageux pour les utilisateurs, le cloud propose une ergonomie épurée et des fonctionnalités fluidifiées. Il répond également aux nouveaux besoins des collaborateurs au travail. Accessible via une connexion à distance, interconnecté aux différentes fonctions métiers, son usage est nettement plus sécurisé.

Ce qui explique l’engouement des entreprises vers les solutions ERP nouvelle génération. Et elles sont déjà nombreuses à avoir migrer vers les solutions cloud.

Les défis de l’intégration bancaire

L’intégration bancaire, d’un point de vue informatique, complexifie le processus et demande une charge de travail considérable. La migration d’un ERP est indubitablement associée à une bonne coordination avec les banques de l’entreprise. A ce niveau, les disparités sont nombreuses. Notamment concernant les formats de paiements requis par les différentes banques au sein des différentes zones géographiques.

« L’intégration bancaire est souvent citée comme l’un des éléments les plus complexes de la migration d’ERP dans le cloud. »

Il faut savoir que la phase d’intégration bancaire lors de migration d’ERP est facilitée lorsque l’on tire parti des solutions SaaS, axées sur la connectivité. Les entreprises bénéficient alors d’une connectivité préexistante, ainsi que de capacités de transformation des formats bancaires. Solution qui représente des mois de travail gagnés sur le projet de migration. Et surtout, une réduction de 80% des coûts de connectivité de paiement et de format.

Les clés d’un projet de paiements intégrés à la migration ERP dans le cloud :

  • Le suivi des programmes bancaires

Certaines mesures sont indispensables à la pérennité des entreprises. En particulier lors des transactions bancaires. Nombreuses sont les organisations ne disposant pas de moyens de protections efficaces pour identifier les fraudes aux paiements. Protéger l’organisation contre ces risques passe par la numérisation des workflows de paiement, la standardisation des contrôles et la vérification des paiements.

Les retards dans le cadre de projet de migration d’ERP proviennent souvent des retards des banques de l’entreprise. Certaines entreprises doivent gérer des dizaines de banques dans le monde. Ce qui implique de suivre les programmes de ces banques à travers les fuseaux horaires et les jours fériés…

  • La gestion des différences selon les zones géographiques

Chaque banque a ses spécificités et ses exigences dans la manière dont elle acceptera les fichiers reçus. Et « SWIFT » n’est pas un type de message standard pour toutes les banques. Les entreprises doivent formatés correctement les paiements et en fonction des exigences de chacune des banques partenaires.

Ce qui peut aboutir également à plusieurs formats par banque et différents formats par type de transaction. Les connexions bancaires (tests inclus) peuvent durer jusque 2 ans !

  • La certification SWIFT

Depuis 2020, SWIFT a mis en place des mesures pour renforcer la sécurité de son infrastructure. Et aussi des mandats requis par les entreprises contrôlant leurs propres codes BIC. Les entreprises préférant gérer leur propre connexion SWIFT choisissent Alliance Lite2 (AL2), solution basée dans le cloud. Les nouvelles exigences imposent à l’équipe d’assistance informatique interne de passer une certification et des tests annuels afin de conserver sa validation pour SWIFT. Cette disposition entraîne des risques et des coûts pour les équipes informatiques internes. Ils devront disposer d’une expertise et d’une certification SWIFT, qu’il faudra renouveler chaque année. Et si la certification est attribuée à une personne, comment la remplacer en cas de besoin ? La certification impose également une formation pour les nouvelles recrues.

Les défis en matière de ressources

Dénouer la complexité de l’intégration bancaire est une tâche qui incombe aux équipes informatiques. Celles-ci coordonnent généralement de nombreux projets à la fois. Et même lorsque le projet est bien engagé, l’équipe informatique a pour mission d’assurer la maintenance, le dépannage des problèmes et l’ajout de nouvelles banques… Plusieurs personnes sont généralement nommées pour gérer ces connexions en permanence selon l’activité bancaire de l’entreprise.

L’intégration bancaire dans le cadre d’une migration ERP est un projet majeur. La complexité d’un tel projet peut être particulièrement déroutant. Il convient de bien comprendre les exigences de la mise en place du projet et de définir toutes les étapes en amont.

Avec une expertise de 20 ans dans le domaine de la connectivité bancaire, notre partenaire Kyriba fournit une connectivité bancaire en option, des interfaces prédéfinies et une vaste bibliothèque de formats. Son expertise permet aux entreprises d’accélérer et de simplifier leur projet de migration ERP, en toute sécurité.

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